Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Loisirs et culture > Galeries > Quelques aspects de l'économie forestière landaise 1840- 1940 > Une activité traditionnelle : le gemmage du pin maritime

Loisirs et culture

Une activité traditionnelle : le gemmage du pin maritime

Le gemmage commence lorsque le pin atteint l'âge de 30 ans. C'est entre 40 et 60 ans qu'il donne les meilleurs rendements. A la fin janvier, muni d'un instrument tranchant, le résinier entreprend la préparation de la "carre". Elle consiste à enlever l'écorce sans toucher l'aubier, sur une largeur d'une vingtaine de centimètres et une hauteur de soixante environ. Un crampon (lame de zinc de 3,5 cm de largeur) est enfoncé dans une incision courbe, profonde de quelques millimètres servant alors de gouttière.

En mars commence la saison durant laquelle la chaleur permet l'exsudation de la gemme, période qui se poursuit jusqu'en octobre. A l'aide d'une hache à lame courbe et très affilée "l'hapchot" le résinier se déplace d'arbre en arbre et ouvre la carre c'est à dire qu'il entaille ou " pique " de haut en bas l'aubier, en fins et longs copeaux appelés " gemmelles " pour permettre un meilleur écoulement.

Après plusieurs piques, est pratiquée la première récolte ou "amasse", le résinier et des membres de sa famille vident les pots dans des récipients cylindriques. Après une période de décantation dans des bacs enfoncés dans le sable, la gemme est transvasée dans des barriques de bois de 340 litres dites "landaises" pour être acheminée vers les ateliers de distillation. Dans la saison, une trentaine de passages sont possibles jusqu'à la fin du mois de septembre et la fréquence d'intervention (tous les huit jours environ) est fonction du durcissement et du séchage de la "carre" sous la couche de résine.

Enquête statistique par commune concernant la situation des résiniers : exemple pour les communes des cantons de Roquefort et de Sabres, 1919. AD Landes 10 M 96.Résinier landais, illustration de livre en couleur, [1818-1896]. AD Landes, 6 Fi 151.Cramponnage des pins, mise en place des pots. AD Landes, 1 Fi 5225.Résiniers au travail. AD Landes, 1 Fi 2857.Récolte de la résine. AD Landes, 1 Fi 1511.Récolte de la résine. AD Landes, 1 Fi 1557.Récolte de la résine. AD Landes, 1 Fi 1512.

Espace personnel