Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Loisirs et culture > Galeries > Quelques aspects de l'économie forestière landaise 1840- 1940 > Une activité méconnue : les charbonnières

Loisirs et culture

Une activité méconnue : les charbonnières

Durant l'hiver, les paysans, qui profitent de la saison morte des travaux des champs, travaillent à la carbonisation. Ils se consacrent à la construction et à la surveillance de charbonnières dans des clairières, contribuant ainsi au nettoyage de la forêt. Avec les branches et les têtes des pins issues d'une coupe récente, ils édifient une meule autour d'une cheminée centrale en ordonnant les rondins de manière à former une butte compacte de bois.

La meule ainsi bâtie peut être mise en fonctionnement. On introduit le feu par la cheminée, puis on bouche toutes les ouvertures. Une lente combustion faisant l'objet d'une surveillance accrue se déroule durant plusieurs semaines, de manière à obtenir un excellent charbon de bois.

Une fois l'opération terminée, le charbon extrait est utilisé par les hauts fourneaux landais, comme ceux d'Uza ou de Pontenx.

Grande consommatrice de charbon de bois, la métallurgie landaise a fait travailler pendant longtemps de nombreux charbonniers des forêts environnantes, mais la demande a tendance à diminuer devant la concurrence de nouveaux combustibles, le coke en particulier.

Allées de planches de pins, fabrication des caisses landaises. AD Landes, 1 Fi 5639. Charbonnière en feu à Morcenx. AD Landes, 1 Fi 1588.Une charbonnière en combustion. AD Landes, 1 Fi 5502.Correspondance du sous-préfet de Dax, concernant la mise en vigueur des dispositions pour l'établissement des charbonnières. AD Landes, 21 avril 1859, 7M 521.Arrêté préfectoral, concernant les mesures relatives à l'établissement des charbonnières. AD Landes, 16 juillet 1860, 7M 521.

Espace personnel