Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Infos pratiques > Comment accéder aux documents ?

Infos pratiques

Comment accéder aux documents ?

Modalités de consultation

L'inscription

La consultation des archives est gratuite et ouverte à tous. Lors de votre première venue aux archives, vous devez vous inscrire à l'accueil en présentant une pièce officielle d'identité munie d'une photographie. Une carte personnelle et nominative vous est alors remise, valable pour l'année. Elle vous autorise l'accès à la salle de lecture et vous permet d'effectuer vos demandes de documents.

L'accès en salle de lecture

Les effets personnels volumineux (sacs, sacoches) sont à déposer dans les consignes prévues à cet effet. L'usage du téléphone portable est interdit en salle de lecture. Les ordinateurs portables individuels sont autorisés sous la responsabilité de leur détenteur. Une personne se trouve en permanence en salle de lecture pour vous orienter dans vos recherches. Les documents demandés font l'objet d'un examen visuel systématique pour s'assurer de leur état de conservation, ce qui peut entraîner un délai de délivrance supérieur à 30 minutes.

Heures de levée des bulletins de commande des documents

Sauf difficulté particulière alors signalée au lecteur, les documents sont remis au plus tard une demi-heure après la levée des bulletins.

  • 8 H 45, 9 H 15, 9 H 45, 10 H 15, 10 H 45, 11 H 15, 11 H 45
  • 13 H 15, 13 H 45, 14 H 15, 14 H 45, 15 H 15, 15 H 45, 16 H 15, 16 H45

Le règlement de la salle de lecture

Votre inscription vous engage à respecter le règlement qui régit la salle de lecture des Archives des Landes, adopté par arrêté du Président du conseil départemental. L'annexe au règlement fixe les horaires d'ouverture, les horaires des levées et les nombres de communications et de reproductions autorisées par lecteur.

Seule l'utilisation du crayon à papier est autorisée en salle de lecture pour prendre des notes afin de ne pas risquer de tacher les documents.

Télécharger le règlement de la salle de lecture


Modalités de réservation

Si vous êtes préalablement inscrit, vous avez la possibilité de réserver des documents (3 au maximum par personne) par courrier, fax ou courriel exclusivement. Les documents seront disponibles lors de votre arrivée en salle de lecture.

En nous écrivant, vous pouvez réserver vos documents pour le lendemain, ou les réserver avant 8 h pour les avoir à disposition dès 8 h 30, ou les réserver le matin pour les avoir à disposition dès 13 h.

Si vous optez pour le fax ou pour le courrier, veuillez nous prévenir quelques jours à l'avance.

Attention : ne seront prises en compte que les demandes claires et non ambiguës, comportant des cotes précises et exactes. A défaut de consultation dans la journée prévue, la réservation sera annulée.


Communicabilité des documents

Les informations qui se trouvent dans les documents d'archives peuvent concerner la vie privée. Aussi des délais de communication existent-ils pour protéger la confidentialité des informations.

Consulter le tableau des délais de communicabilité

Dérogations aux délais de communication

Des procédures de dérogation existent pour consulter des documents avant expiration des délais légaux. Le service interministériel des Archives de France, sur avis du service versant et avis du directeur des Archives départementales, peut autoriser par dérogation la communication de documents avant expiration des délais légaux.

Télécharger le formulaire de demande de communication par dérogation

Les documents déjà en mauvais état, qui risquent des dégradations irréversibles en cas de manipulation, ne peuvent être communiqués. Des campagnes de restauration sont menées pour permettre de les remettre progressivement à disposition du public.

Contact pour la réservation des documents

  • Adresse postale : 25, place du 6e RPIMA 40000 Mont-de-Marsan
  • Fax : 05 58 06 42 58

05 58 85 75 20

nous écrire


Espace personnel