Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Loisirs et culture > Conférences en ligne > Un officier de cape et d'épée sous l'Empire : Antoine Dubalen

Loisirs et culture

 

Un officier de cape et d'épée sous l'Empire : Antoine Dubalen

Antoine Dubalen.jpg

Présenté par Jean-Christophe Orticoni de Massa, le 9 octobre 2018

Antoine Dubalen, fils d’un magistrat de l’Ancien Régime est emporté par le tourbillon de la Révolution française. Officier d’état-major, il débarque en Corse où il est l’aide de camp et le confident du Général Morand, le fameux « proconsul » de Bonaparte sur l’île.

Devenu commandant du bataillon des canonniers garde-côtes de Corse, il se bat en Méditerranée contre les Anglais. Revenu dans ses Landes natales après la première abdication de Napoléon 1er, Antoine Dubalen y formera, pendant les Cent-Jours, un corps franc pour voler au secours de son Empereur.

Descendant de lignées historiques de la Corse, Jean-Christophe Ortinoci de Massa est un historien et un généalogiste qui a travaillé à inventorier et à illustrer les archives de sa famille. Son ouvrage Nouvel armorial corse publié aux éditions Jeanne Laffitte en 1992 est considéré comme « LA » référence en matière de généalogie corse. Etabli en Espagne depuis trois décennies, l’historien a également développé des recherches sur l’histoire diplomatique et sur la colonisation espagnole des Antilles.

 


Espace personnel