Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Infos pratiques > Histoire des Archives des Landes > 2007 : le nouveau bâtiment

Infos pratiques

2007 : le nouveau bâtiment

Le nouveau bâtiment inauguré en 2007

Pour répondre à ces besoins le nouveau bâtiment, historiquement le troisième, est construit de mars 2005 à janvier 2007. Hors du centre ancien mais à moins de 500 m du précédent bâtiment, il reste sur la même voie d'accès, l'une des principales de la ville, à proximité d'un grand nombre de services publics. Il offre 17500 m de rayonnages dans des magasins répondant aux conditions de conservation, des locaux de travail adaptés avec des ateliers agrandis, une salle de lecture de 50 places, une salle d'exposition plus grande et d'autres locaux de valorisation.

La future saturation des magasins se manifeste dès 1984. À partir de 1991, plusieurs solutions très différentes sont étudiées, dont un agrandissement sur place.

La décision d'une installation sur le site de l'ancienne caserne Bosquet, disponible à la suite de la dissolution du régiment, est prise au début de 2000. Les Archives quittant la ville médiévale, s'installent « extra muros » dans un quartier développé à partir de la fin du XIXe siècle sur l'ancienne commune de Saint-Médard.

A l'issue d'un concours d'architecture le choix s'est porté en février 2002 sur l'agence de Nathalie Larradet, à Pau.

La réutilisation, en partie, de l'une des ailes de l'ancienne caserne, bâtie à la fin du XIXe siècle, a été une contrainte forte du projet.

Cette aile abrite dorénavant les magasins des documents tandis qu'une construction moderne est dévolue au traitement des archives ainsi qu'à leur communication et leur valorisation.

Le nouveau bâtiment des Archives départementales des Landes offre plus de 5000 m2, dont près de 2500 m2 de magasins, prévus pour conserver environ 17500 mètres linéaires ; ils sont pour les deux cinquièmes équipés de « rayonnages compacts ». Les espaces prévus pour accueillir ordinairement le public occupent 950 m2, dont une salle de lecture de plus de 300 m2, une salle d'exposition de 100 m2, une salle de 120 m2, modulable en deux espaces, pour des conférences, projections et travaux de groupes. Hors espaces de circulation les espaces de travail du personnel occupent près de 800 m2, dont une salle de tri et de conditionnement d'environ 100 m2 et un laboratoire photographique également de 100 m2.


Espace personnel