Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Infos pratiques > Histoire des Archives des Landes > 1974 - 2006 : le deuxième bâtiment, une réadaptation à des besoins nouveaux

Infos pratiques

1974 - 2006 : le deuxième bâtiment, une réadaptation à des besoins nouveaux

salle lecture ancien batiment.jpg

Accroissement des documents et émergence de besoins nouveaux nécessitent un agrandissement sur le même site, réalisé en 1973-1974. Changeant profondément d'apparence, c'est véritablement un deuxième bâtiment, ayant 9000 mètres de rayonnages (augmentés par la suite de 1 000 m.), offrant une salle de lecture agrandie (à son maximum de 19 places), de véritables salles d'exposition, un laboratoire photographique et un atelier de reliure. Des fonds plus variés entrent, notamment privés ; le public continue à croître et à se diversifier ; le service éducatif développe et varie ses activités. Le bâtiment reste tout proche à la fois de la préfecture et des services du Département qui se développent à proximité en conséquence de la décentralisation.

Depuis le 1er janvier 1986, en application des lois de décentralisation, les Archives départementales sont placées sous l'autorité du président du Conseil général. Dans les Landes elles font partie, effectivement à partir de 1995, de la direction de l'Éducation, des Sports et de la Culture, devenue direction de l'Education, des Sports et du Patrimoine en 2000.

Service du Conseil général, les Archives ont cette particularité que plusieurs de ses agents dont le directeur sont des fonctionnaires de l'État, mis à la disposition de la collectivité territoriale pour exercer simultanément le contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques.

Mais vingt ans après l'agrandissement les besoins ont évolué : les agents sont 28, la saturation des magasins est atteinte tandis que la capacité de la salle de lecture, réduite à 17 places, ne suffit plus à un public accru et qu'une mise en valeur adaptée à aujourd'hui n'est plus possible.


Espace personnel