Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Infos pratiques > Histoire des Archives des Landes > 1956 - 1974 : le premier bâtiment des Archives des Landes

Infos pratiques

1956 - 1974 : le premier bâtiment des Archives des Landes

Dépot Michel Legrand

De 1952 à 1966, Henri Charnier développe le service et lui donne une impulsion nouvelle. En 1956, par ses soins, la construction du premier bâtiment spécifique aux Archives des Landes, impulsée en 1952 par André Betgé-Brézetz, est menée à son terme.

Les Archives départementales quittent matériellement la préfecture mais pour ne s'en éloigner que de quelques mètres, impasse Montrevel, dans le plein centre médiéval de Mont-de-Marsan.

Sur quatre niveaux, le bâtiment, moderne et fonctionnel, offre 6 000 mètres de rayonnages ; jusqu'à 10 lecteurs peuvent être accueillis et les agents sont 5. Le nom de Michel Legrand lui est donné pour honorer cet archiviste des Landes mort sur le front en 1940.

Le premier bâtiment des Archives départementales des Landes comprend quatre niveaux de magasins et, en rez-de-chaussée, plusieurs bureaux et une salle de lecture. Il est situé à l'aplomb du rempart médiéval longeant la Douze, à égale distance de la préfecture et du site de l'ancien château de Nolibos, l'un des deux châteaux des vicomtes, puis du Roi (villa Mirasol).

Pouvant reprendre à un rythme soutenu, les versements sont traités et inventoriés par Charnier inlassablement. Il trouve encore le temps de créer un centre de documentation administrative et un atelier de reliure, de développer les acquisitions d'archives privées et la bibliothèque, tout en jouant pleinement son rôle dans la vie intellectuelle locale. Lorsqu'il quitte les Landes pour le Loiret, en 1966, son activité a été si grande que le dépôt est déjà à peu près rempli ! Les Archives emploient 11 personnes. Le laboratoire photographique est créé en 1967. S'il est bien sûr interdit de fumer dans les magasins, les tables de la salle de lecture sont généreusement pourvues de cendriers et certains directeurs donnent l'exemple.


Espace personnel