Nouvelle conférence le mardi 26 novembre 2019 à 18 H 30 au Théâtre municipal de Rion-des-Landes

Laicité.jpg

La laïcité, comment la définir ? D'où vient-elle ? Quels sont ses enjeux aujourd'hui ? 

Parfois mal connue ou méconnue, la laïcité peut devenir un prétexte commode pour parler d’autre chose. Intellectuellement, il n’y a pas qu’une laïcité. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs aujourd'hui. Juridiquement en revanche, la notion n’est pas si difficile à comprendre si on accepte de s’y arrêter un peu. La laïcité française est d’abord et avant tout une réalité concrète et quotidienne, très encadrée.

Cette conférence reviendra donc sur ses origines et sur les enjeux qui se posent à elle aujourd’hui. 

L'Observatoire de la laïcité est une commission consultative française chargée de conseiller et d’assister le Gouvernement quant au respect et à la promotion du principe de laïcité en France. Elle a été créée le 25 mars 2007 par le Président de la République Jacques Chirac et a été installée en avril 2013 au Palais de l’Élysée par François Hollande. Sa mission a été reconduite pour 5 ans par décret du Premier ministre Édouard Philippe, le 12 octobre 2017. Composé de 23 membres, l’Observatoire est administrativement rattaché au Premier Ministre mais est cependant autonome dans ses travaux. 

Diplômé de Sciences Politiques de Lille, titulaire d’une maîtrise de droit international et européen de l’université Montpellier 1 ainsi que d’un DESS et d’un DEA de droit public de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, Nicolas Cadène devient en 2005 chargé de mission d’un groupe parlementaire du Sénat, puis au sein de la commission nationale du débat public (CNDP). Collaborateur parlementaire de sénateurs entre 2006 et 2008, puis jusqu’en 2012 collaborateur du député et président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence, il est par la suite nommé jusqu’en 2013 Conseiller du ministre délégué à l’Agroalimentaire puis de la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l'Energie. En 2013, en raison de sa connaissance du sujet, il est nommé Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier Ministre.

 Après la conférence, une séance de lectures d’archives théâtralisées par le Théâtre des Lumières vous sera proposée.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (280 personnes maximum).